Après une bonne nuit de repos, je reprend mon périple, destination la côte ouest de l'île d'Islay.
D'après ma carte, cette distillerie se trouve très éloignée de la côte.
En effet, au milieu de la lande écossaise, j'aperçois au loin une cheminée typique des distilleries. Enfin, je touche bientôt au but. Un long chemin en terre m'amène à la ferme distillerie de Rockside.
Le projet démarre en 2001 mais il faudra attendre juin 2005 pour qu'Anthony Willis débute sa production. L'île n'avait pas vu de création de distilleries depuis plus d'un siècle ! Selon la légende, le bâtiment serait à l'endroit exact où le premier whisky écossais fut distillé selon la technique de fabrication irlandaise. Ainsi, le propriétaire donne le nom de son whisky en hommage à la ville la plus proche, Kilchoman. Un retour aux sources.
Cette distillerie réalise toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l'orge cultivé sur ses terres en passant par l'étape cruciale du maltage jusqu'à la mise en bouteille. Cette marque est plutôt confidentielle comparée aux autres grandes distilleries de l'île.
J'ai le plaisir de goûter le Machir Bay 46%. Résultant de l’assemblage de fûts de bourbon de premier remplissage âgés de 3, 4 et 5 ans, puis affinée 8 semaines en fût de sherry oloroso.
Avec sa belle couleur or, on sent aussi quelques notes de paille ou de foin. Ce n'est pas un whisky complexe, peu tourbé à mon goût mais dont l'équilibre et la douceur en font un bon whisky de plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire