Aujourd'hui, c'est un grand jour pour le celtic warrior. J'ai un programme chargé mais une récompense m'attend en fin de journée.
Très tôt, je pars en direction du sud-est de l'île d'Islay où se situe 3 distilleries de renom (Laphroaig, Lagavullin et Ardberg). Mon premier arrêt : Laphroaig, signifiant "la grotte
de la baie". La première chose à savoir de cette distillerie, c'est la bonne prononciation : la-froyg. Il n'y a que les écossais
pour arriver à bien le dire.
En arrivant, je me dirige vers le visitor center pour la visite de la distillerie. Après une visite des bâtiments présentant les différentes étapes d'élaboration du whisky, je termine par le meilleur moment, la dégustation.
- Laphroaig 10 ans, c'est le whisky original écossais. Léger, tourbé et iodé, sa palette aromatique est riche. C'est son léger parfum d’algues et des notes médicinales qui font toute son originalité. Ça me permet de me familiariser avec ce whisky atypique.
- Laphroaig Quarter Cask, la particularité de ce whisky provient de sa double maturation dans des petits fûts de chêne américain, Quarter Casks, ayant contenu du bourbon. Cette technique était utilisée au XIXème siècle pour apporter plus de douceur et de rondeur.
Les arômes tourbés sont enveloppés par les arômes fruités. La maturation en fûts de bourbon permet d'ajouter des notes de caramel vanillé et des notes de bois. Un pur délice !
- Laphroaig Triple Wood, la particularité de ce whisky provient de son vieillissement, dans 3 types de fûts. En premier des fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon Maker's Mark, puis dans des Quarter Casks et enfin dans des fûts de chêne européen ayant contenu du Xérès Oloroso. Les arômes de tourbe, de chêne et de xérès se marient tout en gardant le goût iodé, particularité de cette distillerie. Cette dégustation de Laphroaig fut un vrai délice que je conseille à tous les amateurs.
Je repars déjà car le temps passe vite ! À moins d'un mile se situe la distillerie Lagavulin. Impossible de passer devant sans s'y arrêter.
Comme pour Laphroaig, le nom de la distillerie est inscrit en lettre capitale noire le long du bâtiment blanc donnant sur une magnifique baie.
Distillerie culte d’Islay, elle produit un whisky onctueux et savoureux.
- Lagavulin 16 ans, célèbre single malt très tourbé et iodé, ce whisky développe un nez très fumé. La tourbe se
révèle lentement accompagnées de notes iodées et boisées.
- Lagavulin distiller edition 1993 : valeur sûre des amateurs. Intense, tourbé et fruité, cette édition bénéficie d’un second
affinage en vieux fûts de Pedro
Ximénez, apportant des notes de raisins. C'est un véritable délice que ce mariage des notes fumées et sucrés.
À nouveau un mile plus loin se situe la distillerie Ardbeg. Installée face à la mer, cette distillerie a longtemps proposé des whiskies forts en tourbe. Lors de ma visite, les chais étaient ouverts pour absorber l'air marin.
- Ardbeg 10 ans, ce whisky est considéré comme un des meilleurs single malt. Marque de fabrique de la maison, la tourbe est très présente au nez. En bouche, il se révèle gras et frais avec toujours des arômes maltés et iodés.
- Ardbeg Alligator, vieilli en partie dans des fûts de chêne brûlé à l'intérieur et dans des anciens fûts de bourbon, cette édition limitée développe des arômes intenses de bacon grillé et de fumés. Une découverte intéressante.
La fin de la journée approche et ma récompense tant attendue est à portée de miles. En longeant la côte vers Ardmore, il était impossible que je n'aille pas me recueillir sur la Kildalton Cross, considérée comme la croix celtique la mieux conservée de toute l'Écosse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire