Retour sur le salon Cocktail Spirit 2016. Aujourd'hui, je vais vous présenter la partie "cocktails à base de whisky". Prêt pour un petit tour du monde ?
Il débute au pays du soleil levant avec la marque japonaise de whisky, Nikka, crée par le célèbre Masataka Taketsuru, père du whisky japonais.
Sur le stand, je rencontre Stanislav Vadrna, mixologiste de renom et ambassadeur de la marque, toujours heureux de partager son amour pour le bartending japonais. En effet, il s'inspire de la maxime bouddhiste ichigo ichie rappelant que chaque cérémonie du thé est unique et qu'elle ne se reproduira plus jamais au cours d'une vie.
En appliquant ces préceptes, l'hospitalité et le service ainsi que la réalisation du cocktail sont parfaits. Le cocktail présenté est à base de Nikka from the barrel avec une crème de cassis Merlet, du Chinato Mancino Vermouth et du Dry Curaçao. Un vrai régal, on ressent bien les caractéristiques boisées du whisky. L'amertume du vermouth et du triple sec est bien contrebalancé par la crème de cassis.
Sur son stand, je renverse mon verre car je suis intimidé par son charisme... mais toujours souriant Stanislav m'aide à tout nettoyer. En partant, il m'envoie des baisers ! C'est un sacré personnage ! :-)
Après cette première dégustation, je reprends mon voyage en direction du vieux continent, plus précisément en Écosse, au stand Auchentoshan. Implanté dans le Lowlands, c'est l'unique distillerie d'Écosse à pratiquer une triple distillation.
Le cocktail présenté est une réalisation d'Amaury Guyot
du Sherry Butt, incluant l'Auchentoshan American Oak,vieilli en fûts de chêne américain, avec la bière Brooklyn East IPA, de la gentiane, du vermouth Carpano Antica Formula
infusé à la groseille, le tout saupoudré de copeaux de fève de cacao. La forte amertume de l'IPA est équilibrée par les notes vanillées du whisky, typiques des fûts de bourbon. Le résultat est singulier mais le whisky est un trop discret à mon goût. Je finis tout de même mon verre, il ne faut pas gâcher !
L'amertume toujours en bouche, je repars en direction du centre des États-Unis, au Kentucky, pour déguster le cocktail réalisé à base du Four roses small batch. Malgré des a prioris, la curiosité me pousse à tester ce cocktail.
Je ne suis pas un amateur des bourbons que je trouve trop vanillé et pas assez complexe selon moi. Même si en Irlande, la triple distillation procure de la rondeur, il n'y a pas de comparaisons.
Je déguste un dram pour me faire une idée plus précise avant de déguster le cocktail. Cette nouvelle version issue d'une sélection de quatre bourbons uniques est plus intéressante dans sa gamme d'arômes.
L'utilisation de ce bourbon ajouté au Martini Riserva Speciale Rubino reste très classique. Les arômes vanillés du bourbon sont plus légers grâce à l'apport du vermouth. A goûter !
Mon tour se termine dans les Caraïbes, au stand Havana. Je retrouve une vieille connaissance, Joseph Biolatto, rencontré précédemment lors du Whisky Live 2012. Ancien du Forvm, Joseph a co-fondé avec Julien Escot, le Bâton Rouge, un bar évoquant l'ambiance de la Louisiane. C'est l'une de mes adresses préférées sur Paris, dans le quartier de Pigalle. Rien à voir mais ils servent aussi des ribs à tomber par terre !
Petit écart de conduite pour moi : ce cocktail ne comporte pas du tout de whisky ! Le cocktail présenté est le Hospenalidad cocktel, création spéciale de Joseph à l'occasion du concours Havana Club Paris. Comme tous les cocktails qu'il réalise, c'est délicieux !
Et voilà, ce tour du monde du cocktail est terminé. Je vous à dis à bientôt pour la dernière partie de mon récit. Il n'y aura pas de whiskies mais de grandes découvertes !
De passage sur Paris pour assurer la promotion de mon dernier film Les Tortues Ninjas 2, j'en ai profité pour me rendre au rendez-vous annuel, Cocktail Spirit Paris ! Comme pour les années précédentes, le salon se situe à la Maison Rouge près du quartier de la Bastille. Cette année, plus de 40 marques de spiritueux ainsi que de nombreux acteurs influents dans le milieu du cocktail ont répondu présent. Je n'ai que quelques heures devant moi pour faire le tour du salon, alors je me dirige de suite vers un premier stand.
Le hasard fait que je commence ma dégustation de whisky avec la marque irlandaise la plus connue au monde, Jameson. Au programme des nouveautés : Jameson Caskmates, Jameson Crested et le Jameson Select Reserve.
Le Jameson Caskmates est un whisky vieilli en fût ayant servi au préalable à la fabrication de bière brune de type stout provenant de la brasserie Franciscan Well de Cork. On retrouve toute la douceur sucrée liée à la triple distillation, typique des whiskies irlandais avec une finale dévoilant des arômes de cacao et café. La finition en fût de bière n'apporte pas un goût assez prononcé de houblon.
Le Jameson Crested est un assemblage de plusieurs whiskeys âgés de 7 à 8 ans, vieilli dans des fûts de sherry, dans les proportions suivantes : 60% de pure pot still et 40% de grain. Ce blend est doux et rond avec de délicates notes de sherry.
Le Jameson Select Reserve est un assemblage de whiskeys de grain et de malt, vieilli en fûts de bourbon et de xérès. Cela confère des arômes riches et complexes de bois grillé, d’épices et de fruits exotiques. Son caractère rond et moelleux est toujours présent.
Dans un cocktail que l'on me propose, sa rondeur reste très appréciable, c'est un très bon cocktail.
Le stand juste à côté me permet de me rendre en Écosse, avec la marque Chivas où je suis accueilli par Rémy Savage, bar manager du Little Red Door à Paris. Cette année, 3 versions sont présentées : le 12 ans d'âge, le 18 ans Gold Signature et l'Extra.
Le Chivas 18 ans Gold Signature est un blended scotch, sélection des meilleurs whiskies de malt et de grain d’Écosse. C'est une version savoureuse et complexe. Le nez révèle des notes de céréalières que l'on retrouve en bouche agrémenté de touches d'agrumes. Complexe, le final est marqué par les épices.
Le plus de cette gamme, c'est le design par Pininfarina de la Ice press, façonnant un glaçon en forme de goutte à partir d'un pain de glace. L'attente est un peu longue mais le résultat est très classieux ! Je vais me renseigner pour avoir des glaçons personnalisés pour la WWE !
Le Chivas Extra est quant à lui, un assemblage de whiskies en partie vieillis en fûts
de chênes blancs américains et d'autre part en fûts de sherry. Ce blend
est très gourmand et fruité. Les notes boisées et épicées restent
agréable en bouche tirant vers le caramel, la vanille. Un blend de bonne
facture que j'apprécie beaucoup.
Rémy me laisse prendre quelques photos sur son stand. Il faut dire qu'avec ma carrure, personne n'ose me dire non. Je lui ai promis de venir le voir prochainement dans son bar.
Je continue ma visite jusqu'à apercevoir un stand avec pas mal de bouteilles de whisky, je dois absolument aller voir ! Je rencontre Alice qui me reconnait de suite : soit elle est fan de catch, soit de whisky ! Sa grande culture retient toute mon attention. Elle me propose quelques dégustations et me parle avec passion de son stand. Depuis une vingtaine d'années, la société Dugas, fondée par François-Xavier Dugas, est une entreprise de négoce de spiritueux à la recherche de produits authentiques du terroir. Parmi la sélection de whiskies, il y a les distilleries de Bruichladdich, Bunnahabhain, G.Rozelieures, Glengoyne, Teeling, etc...
La distillerie Teeling ne m'est pas inconnue car de passage à Dublin, j'avais posé avec Stephen Teeling, le directeur. En effet, cela faisait plus de 125 ans qu'aucune nouvelle distillerie n'avait ouvert à Dublin, notamment dans le centre ville !
Le Teeling small batch est un assemblage de malt et de grain affiné en fûts de rhum. En bouche, il est moelleux et fruité puis développe un caractère boisé. Je pense que vous allez entendre beaucoup parler de ce whisky !
Alice me fait ensuite déguster une nouveauté, le Spirit of Dublin. Le poitín est le nom
d’un ancien spiritueux produit à partir de grain ou de pommes de terre
dans des alambics illégaux. Il est composé à part égale d'orge malté et
non malté, distillé trois fois et non vieilli en fût. Le résultat est
surprenant. Les arômes de céréales sont très présents accompagné de
notes fruitées. Le tout est très doux avec une finition sèche. Le
renouveau du whiskey irlandais est en marche !!!
Après ces premières dégustations européennes, je traverse l'océan atlantique pour découvrir les whiskies américains. Mon premier arrêt est au stand de la Tuthilltown Distillery, située dans le nord de l'état de New-York. Le hudson Manhattan rye est un whisky à base de seigle vieilli peu de temps dans des petits fûts. En bouche, les arômes de vanille et de caramel rappellent le bourbon. Le final tirant vers des notes d'épices de cannelle et poivre permet de s'en démarquer. Je m'assoie quelques minutes en attendant de rencontrer l'ambassadeur mais je crois qu'il préfère la compagnie des femmes !
Toujours aux États-Unis, je découvre le Gentleman Jack, seul whiskey à être filtré deux fois sur du charbon de bois d’érable, avant la mise en fût et avant sa mise en bouteille. Avec un corps huileuse, des notes fruitées et de réglisse évolue vers des notes torréfiées avec la présence du bois brûlé. A découvrir ! Ensuite, le woodford reserve, bourbon très vanillé, me fait que peu d'effet.
Pour finir ce premier épisode, je voudrais vous parler d'une découverte sur le stand de Marussia France : un nouveau producteur français de whisky, la distillerie de Monsieur Balthazar. L'aventure a commencé en 1984 à Hérisson, en Auvergne jusqu'à la création de la distillerie en 2000 et sa reprise par David Faverot en 2012. Fervent défenseur de l’authenticité et du savoir-faire français, le Hedgehog est un whisky produit à partir de 40% de maïs bio, 40% de trois sortes d’orge malté et 10% de farine de seigle. La finition s'effectue dans des fûts de chêne neuf de Tronçais. Le résultat est gras et très céréalier, plutôt original.
La distillerie propose un nouveau whisky, l'Aumance, hommage à la rivière éponyme passant dans la ville d'Hérisson. C'est une distillerie française à suivre !
Je vous dis à très vite pour les prochains volets de ma visite du salon Cocktail spirit 2016 !