Cocktail spirit 2016 - Les cocktails


Retour sur le salon Cocktail Spirit 2016. Aujourd'hui, je vais vous présenter la partie "cocktails à base de whisky". Prêt pour un petit tour du monde ?



Il débute au pays du soleil levant avec la marque japonaise de whisky, Nikka, crée par le célèbre Masataka Taketsuru, père du whisky japonais.

Sur le stand, je rencontre  Stanislav Vadrna, mixologiste de renom et ambassadeur de la marque, toujours heureux de partager son amour pour le bartending japonais. En effet, il s'inspire de la maxime bouddhiste ichigo ichie rappelant que chaque cérémonie du thé est unique et qu'elle ne se reproduira plus jamais au cours d'une vie.

En appliquant ces préceptes, l'hospitalité et le service ainsi que la réalisation du cocktail sont parfaits. Le cocktail présenté est à base de Nikka from the barrel avec une crème de cassis Merlet, du Chinato Mancino Vermouth et du Dry Curaçao. Un vrai régal, on ressent bien les caractéristiques boisées du whisky. L'amertume du vermouth et du triple sec est bien contrebalancé par la crème de cassis.

Sur son stand, je renverse mon verre car je suis intimidé par son charisme... mais toujours souriant Stanislav m'aide à tout nettoyer. En partant, il m'envoie des baisers ! C'est un sacré personnage ! :-)





Après cette première dégustation, je reprends mon voyage en direction du vieux continent, plus précisément en Écosse, au stand Auchentoshan. Implanté dans le Lowlands, c'est l'unique distillerie d'Écosse à pratiquer une triple distillation.

Le cocktail présenté est une réalisation d'Amaury Guyot du Sherry Butt, incluant l'Auchentoshan American Oak,vieilli en fûts de chêne américain, avec la bière Brooklyn East IPA, de la gentiane, du vermouth Carpano Antica Formula infusé à la groseille, le tout saupoudré de copeaux de fève de cacao. La forte amertume de l'IPA est équilibrée par les notes vanillées du whisky, typiques des fûts de bourbon. Le résultat est singulier mais le whisky est un trop discret à mon goût. Je finis tout de même mon verre, il ne faut pas gâcher !





L'amertume toujours en bouche, je repars en direction du centre des États-Unis, au Kentucky, pour déguster le cocktail réalisé à base du Four roses small batch. Malgré des a prioris, la curiosité me pousse à tester ce cocktail.

Je ne suis pas un amateur des bourbons que je trouve trop vanillé et pas assez complexe selon moi. Même si en Irlande, la triple distillation procure de la rondeur, il n'y a pas de comparaisons.

Je déguste un dram pour me faire une idée plus précise avant de déguster le cocktail. Cette nouvelle version issue d'une sélection de quatre bourbons uniques est plus intéressante dans sa gamme d'arômes.

L'utilisation de ce bourbon ajouté au Martini Riserva Speciale Rubino reste très classique. Les arômes vanillés du bourbon sont plus légers grâce à l'apport du vermouth. A goûter !






Mon tour se termine dans les Caraïbes, au stand Havana. Je retrouve une vieille connaissance, Joseph Biolatto, rencontré précédemment lors du Whisky Live 2012. Ancien du Forvm, Joseph a co-fondé avec Julien Escot, le Bâton Rouge, un bar évoquant l'ambiance de la Louisiane. C'est l'une de mes adresses préférées sur Paris, dans le quartier de Pigalle. Rien à voir mais ils servent aussi des ribs à tomber par terre !

Petit écart de conduite pour moi : ce cocktail ne comporte pas du tout de whisky ! Le cocktail présenté est le Hospenalidad cocktel, création spéciale de Joseph à l'occasion du concours Havana Club Paris. Comme tous les cocktails qu'il réalise, c'est délicieux !

Et voilà, ce tour du monde du cocktail est terminé. Je vous à dis à bientôt pour la dernière partie de mon récit. Il n'y aura pas de whiskies mais de grandes découvertes !